Chaine générationnelle de croissance économique et sociale

Un projet de société n'est durable et approprié que s'il est partagé par tous

J'adhère au projet
Un changement de système économique, social et environnemental

Un changement de système économique, social et environnemental

Un changement de système économique, social et environnemental

 

Ce projet C.G.C.E.S propose et développe ce changement de modèle en profondeur du système économique, social et environnemental :

 

  1. Il répond efficacement et durablement aux enjeux du vieillissement de la population par la mise en œuvre de services, d’usages innovants. Il vise pour cela une meilleure coordination de l’ensemble des acteurs concernés, en s’appuyant notamment sur les technologies numériques, tout au long du parcours de vie de l’individu et sans rupture.

  2. Il favorise considérablement l’autonomie des personnes, en améliorant la prévention, la mise en relation et immersion directe et indirecte, le lien social ainsi que l’assistance à la vie quotidienne tout au long du parcours de vie.

  3. Il permet d’adapter les modes organisationnels et opérationnels afin d’accompagner le changement auprès de l’ensemble des intéressés : jeunes, personnes âgées, aidants familiaux, professionnels de santé et tous les acteurs nécessaires au projet, de sorte que tous tirent des bénéfices considérables dans leur vie personnelle et professionnelle.

  4. Il crée des passerelles entre les générations et entre les territoires, en développant un système de territoire interconnecté dans son fonctionnement favorisant ainsi la maîtrise territoriale des questions de dépendances, de jeunesse et de vieillissement.

  5. Il favorise le développement d’entreprises innovantes et de nouveaux métiers d’avenir, en créant des emplois non délocalisables et en favorisant l’émergence d’expertises exportables.

  6. Il anticipe l’ensemble des prises en charge qui incomberont de manière croissante au système de santé en raison du vieillissement de la population.

  7. Il renforce l’attractivité du territoire grâce à une égalité d’accès aux différents besoins (indépendamment de la localisation géographique) et à une intégration de la chaîne générationnelle.

  8. Il démontre qu’une organisation de soins pluridisciplinaires de proximité innovante peut permettre de développer une méthodologie d’approche pluri-partenariale impliquant tous les échelons de la vie d’un territoire (soignants et usagers du système de santé, entrepreneurs, politiques) et peut être ainsi transposable à l’échelle nationale, européenne et internationale.

  9. Il démontrera à terme qu’un tel système de parcours génèrera un progrès considérable d’un point de vue économique, social, d’expertise, fondé sur la connaissance de l’individu dans son environnement, d’un accroissement de la qualité de vie induit par l’accompagnement de l’autonomie tout au long de son parcours de vie et d’une augmentation des liens sociaux créés grâce aux solidarités générationnelles et à la maîtrise des usages acceptables des TIC.

  10. Cette organisation transversale permettra enfin de produire des indicateurs de progrès (économiques, sociétaux) cohérents avec son éthique et ses objectifs partagés.