Les actions de la C.G.C.E.S
L’adaptation de notre société à différents enjeux (politique familiale, conception urbaine, transport public, habitat collectif, relations inter et intra générationnelle…), est organisée autour de plusieurs axes stratégiques, qui visent à créer les conditions nécessaires afin d’ancrer le projet C.G.C.E.S sur un territoire d’expérimentation.
Les différentes thématiques :
- développement économique, social et environnemental
- politique locale et territoires
- aménagement territorial
- dépendance des générations
- cycle et parcours de vie de l’individu, l’autonomie des individus
- progrès économique et sociétal…
Notre monde change, mais pas les besoins des individus
Le monde actuel est différent de celui de l’avant crise, et cette différence va s’accentuer si rien n’est entrepris.
Notre société ne peut plus maintenir son niveau de vie quand une proportion croissante de ses membres dépend des autres. Notre monde change, mais les besoins des individus de s’exprimer, travailler, se loger, se soigner, se former, apprendre, transmettre, partager des intérêts ne changent pas.
L’innovation mondiale n’a jamais été aussi intense, mais les modèles économiques et sociaux appliqués ces dernières décennies ne sont plus adaptés à l’évolution de nos sociétés. De nouvelles politiques et des changements structuraux doivent être mis en œuvre rapidement afin d’harmoniser durablement le développement économique, social, environnemental et humain.
Définir des stratégies de développement territorial
Les acteurs des territoires sont conviés à impulser et définir collectivement une stratégie de développement territorial, dans une optique de développement durable du territoire à court, moyen et long terme.
Il est notamment nécessaire d’adapter les services, structures et besoins de la population à des réalités de terrains, même si toutes les actions menées sont différentes selon les territoires.
Pour parvenir à une transformation durable, les territoires doivent adopter un développement cohérent et équilibré, axé sur les personnes et les usagers. Une coopération territoriale non adaptée aux besoins actuels présente des inconvénients, notamment avec la présence d’une mosaïque d’institutions et de services, fragmentée, complexe et à niveaux multiples. Les acteurs d’un territoire doivent donc travailler de manière coordonnée, transversale et à grande échelle.
Créer des passerelles entre les générations
Ce projet intégrera un enjeu majeur de cohésion sociale et économique, en prenant en compte l’équilibre générationnel.
Il s’inscrit dans un registre à très long terme, porteur d’une assurance « fondamentale » en ce qu’elle couvre chaque génération contre les risques qui surviennent avant qu’elle ait la possibilité de s’assurer ou même de les connaître.
Nous devons repenser l’entrée dans la vie active en considérant le parcours de vie de chaque individu. Ce parcours est accompagné dans le projet par un dispositif partenarial visant à combiner ses dimensions économiques et sociales. Plutôt que d’être traités de manière séparée et verticale, l’accès à l’information, l’orientation, la formation, les soins de santé, l’emploi, les services et le logement sont saisis de façon simultanée par une approche transversale et continue.
Il est de la plus haute importance de créer des passerelles entre les générations, quels que soient leurs âges, leurs parcours de vie, leurs savoir-faire et leurs connaissances, et de nous réorienter vers une politique efficace et intelligente qui investit dans la compétitivité de nos entreprises, de notre société, mais aussi dans les transmissions des compétences humaines, dans le bien-être des citoyens et dans la qualité de notre environnement.
Ainsi, les citoyens n’auront plus peur de la chute sociale, du déclassement, de l’échec scolaire et professionnel.