Les grands axes de la C.G.C.E.S et de la Gap Économie
Ces 14 axes visent à créer les conditions nécessaires afin d’ancrer le projet C.G.C.E.S sur un territoire d’expérimentation, et faciliter l’émergence de la Gap Économie.
Ils ont pour but de lever les différents freins potentiels (communication, financement, labellisation, organisation...) afin d’atteindre les objectifs définis dans le projet.
AXE 1 : Construire les conditions nécessaires à l’émergence d’un projet d’intérêt général et de la Gap Économie
Il s’agit de répondre durablement aux défis qui se posent à la société, tout en facilitant la rencontre de l’offre et de la demande, et un accès continu aux produits, biens, équipements et services répondant aux besoins et attentes de l’individu et du territoire.
AXE 2 : Inscrire la politique et l’aménagement du territoire dans un projet de développement durable
Il s’agit d’ancrer au sein de notre société une chaîne Générationnelle de Croissance Économique et sociale et de lancer une nouvelle filière industrielle.
AXE 3 : Résoudre la question de la place des jeunes, des personnes âgées et de la dépendance dans notre société
Il s’agit d’accroître leurs participations actives en favorisant la prévention, leur intégration et leur autonomie tout au long de leur parcours de vies.
AXE 4 : Assurer l’égalité d’accès aux actions et aux services de l’ensemble de la société, sans discrimination d’âge
Il s’agit d’assurer un système égalitaire par un accueil, une (ré)orientation et une formation efficace et de qualité pour tous, d’investir dans notre jeunesse, notre vieillesse et nos entreprises pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et familiale (pour les femmes et les hommes).
AXE 5 : Encourager le marché du travail et tirer parti du potentiel des personnes de tous âges
Il s’agit de promouvoir un véritable parcours et un accès continus à l’orientation, la formation, la qualification, l’apprentissage et l’emploi modulables selon leurs besoins.
AXE 6 : Favoriser le développement d’entreprises innovantes et de nouveaux métiers d’avenir
Il s’agit de créer des emplois non délocalisables et favoriser l’émergence d’expertises exportables. Ces défis structureront les conditions d’émergence d’un nouveau marché non concurrentiel.
AXE 7 : Favoriser l’autonomie des individus grâce à de nouvelles méthodes adaptées
Il s’agit d’adapter les modes organisationnels et opérationnels afin d’accompagner le changement auprès de l’ensemble des intéressés de sorte que tous tirent des bénéfices considérables dans leurs vies personnelle et professionnelle.
AXE 8 : Promouvoir et développer une croissance et un progrès économique, social, équitable et durable
Il s’agit de créer une solidarité entre chaque individu de toutes générations, et de démontrer que ce nouveau modèle vise un progrès économique, social, environnemental et budgétaire, fondé sur la connaissance de l’individu et de son environnement. Cet accroissement de la qualité de vie, induit par l’accompagnement de l’individu tout au long de sa vie et d’une augmentation des liens sociaux, génère de nouveaux progrès.
AXE 9 : Favoriser le développement d’offres innovantes et de services compétitifs
Il s’agit de créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre du projet et de cette filière sur un plan organisationnel et financier, en mutualisant les savoirs et les moyens et en optimisant l’adaptabilité er la visibilité de cette chaîne de progrès, en France et à l’international.
AXE 10 : Créer des innovations majeures dans la Gap Économie
Il s’agit de créer les innovations de demain avec et pour les usagers, selon leurs besoins et leurs attentes. Prioritairement, l’innovation dans les domaines de la santé, du bien-être, du numérique, de l’environnement, des sciences humaines et sociales répondra aux défis et besoins du futur.
AXE 11 : Professionnaliser les acteurs de la C.G.C.E.S et de la Gap Économie
Il s’agit de former les acteurs économiques et les professionnels de cette nouvelle filière aux besoins et attentes des individus et usagers, ainsi qu’aux caractéristiques des technologies de la Gap Économie.
AXE 12 : Créer des passerelles entre les générations et les territoires
Il s’agit de développer un système de territoire interconnecté dans son fonctionnement, avec la chaîne d’acteurs concernés, favorisant ainsi la maîtrise territoriale des questions de dépendances, de jeunesse et de vieillissement.
AXE 13 : Favoriser une organisation pluridisciplinaire de proximité innovante
Il s’agit de développer une approche pluri partenariale impliquant tous les échelons de la vie d’un territoire et en vue d’une transposition à l’échelle nationale, européenne et internationale.
AXE 14 : Encourager le projet et la filière par une communication et une animation appropriées
Il s’agit de communiquer sur l’accompagnement d’un grand projet d’intérêt général et sur le lancement de cette nouvelle filière industrielle. L’innovation doit être vue comme un ensemble de progrès techniques et scientifiques, et comme une réponse concrète à des besoins et attentes.