Système efficace et transversal de territoires inter et intra-connectés
Déployé à l’échelle d’un territoire, d’une région, le projet C.G.C.E.S aura nécessairement des répercussions sur tous les autres territoires, car même si elles sont éloignées géographiquement, les régions ne peuvent être considérées séparément.
Ce projet formera à terme un système de territoires interconnectés dans leur fonctionnement, qui produira un impact direct sur des performances et des résultats économiques, sociaux, environnementaux et budgétaires.
Des plateformes physiques dans les régions
Il se concrétise par la mise en place de plateformes physiques inter et intra territoriales, regroupant des acteurs publics, privés et associatifs.
L’ensemble sera fédéré et coordonné entre les différents pôles où ces plateformes seront développées. Chaque plateforme rayonnera au-delà de son espace physique de compétences.
Ces différents aspects, liés à la connectivité et à cette coordination de l’espace des différents territoires, sont des facteurs-clé de la compétitivité de nos entreprises, de nos territoires et de ses usagers.
Le territoire, un lieu de partage entre générations
Et plutôt que d’être des lieux d’exclusion, où au mieux des lieux où les individus, selon leur âge, vivent côte à côte dans des espaces spécifiques, le territoire deviendra un lieu partagé entre différentes générations, dont les attentes et les capacités seront complémentaires.
Prenons tous ces éléments comme une immense opportunité à saisir : ces générations toutes confondues peuvent finalement apporter une grande contribution à notre société.