La C.G.C.E.S vers un changement de modèle en profondeur
Répondre positivement aux défis posés implique une approche intégrée, dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie d’anticipation. Les instruments, les politiques et les acteurs doivent être multiples. Retrouver une croissance économique et sociale durable passe également par un changement de modèle.
L’ambition de ce projet est basée sur trois actions :
- réunir et inviter tous les acteurs et territoires à l’échelle nationale, voire européenne
- revisiter leur mode de fonctionnement au moment où l’avenir se décide
- faire en sorte que les personnes de tous âges, de tous besoins restent intégrées dans la société en leur donnant les moyens et la possibilité d’y participer activement
Ce changement de modèle nous permettrait à tous de retrouver une croissance économique et sociale.
S’engager dans une transition inéluctable
Ce projet détaille un processus de mise en œuvre impliquant la connexion de nombreux facteurs :
- cohésion et solidarité
- générations et équité
- orientation et formation
- emploi et compétitivité
- transmission des savoir-faire et compétences
- croissance économique et sociale
La C.G.C.E.S. ne nous dispense pas de faire face aux crises ou aux problèmes de vieillissement de la population, mais elle peut aider à prévenir leurs aggravations. En répondant à l’ensemble de ces défis, nous conduirons la France et l’Europe à s’engager dans une transition inéluctable, dont le succès dépendra en partie des solutions innovantes apportées aux grands défis sociétaux, économiques et budgétaires.
Des changements structuraux à mettre en œuvre
Un territoire fort, dynamique et responsable élabore des politiques stratégiques dans les secteurs public et privé, fondées sur une vision à long terme, qui favorise la confiance et la cohésion de l’ensemble.
Pour parvenir à une transformation durable, les territoires doivent adopter un développement cohérent et équilibré, qui favorise les personnes et les usagers, tout en les protégeant contre les risques potentiels.
Il est difficile de prévoir le moment où les sociétés atteindront les seuils de basculement, mais plus elle se prolonge, plus l’inaction pourrait s’avérer coûteuse. Si l’on veut garantir des économies et des sociétés durables, de nouvelles politiques et des changements structuraux doivent être mis en œuvre.
Un nouveau modèle de développement humain et territorial
La recherche et la mise au point d’un nouveau modèle de développement humain et territorial devient inéluctable.
Son objectif : permettre aux régions françaises de définir collectivement une vision partagée du développement des territoires et de son capital humain.
Les actions de la C.G.C.E.S sont ainsi orientées et organisées autour de plusieurs thématiques et secteurs d’interventions répondant aux besoins de nos territoires et aux attentes des différentes générations sur l’ensemble de leur parcours de vie :
- politique locale, territoriale, environnementale, familiale
- évolution de l’habitat collectif
- équité inter et intra générationnelle
- nouvelles technologies
- recherche et développement
- chômage
- autonomie
- dépendance
- formation
- emploi
- soins de santé…