Notre démarche : construire un nouveau modèle de société
Notre démarche vise à créer les conditions nécessaires à l’ancrage des différentes orientations de la C.G.C.E.S sur nos territoires.
Notre volonté est avant tout de construire ce nouveau modèle de développement, qui dépasse les périmètres institutionnels, pour promouvoir et mettre en œuvre des actions partagées avec des objectifs clairs de cohésion sociale et territoriale.
L’enjeu aujourd’hui ne peut se résumer à rechercher un ou deux points de croissance supplémentaires par le maniement des leviers classiques : modulation de la fiscalité, des cotisations, des prélèvements en général, redistribution ou politique monétaire accommodante... Ce dont la France a besoin, ce n’est pas d’un peu plus de croissance (qui serait tout de même bienvenue) mais d’une véritable perspective de développement et de progrès constant.
Au service du développement de la France
Pour favoriser cette perspective, la mettre en œuvre, l’État doit se révéler comme État « Stratège » mais il ne peut le faire « d’en haut ». La C.G.C.E.S lui donne la possibilité de se mettre au service du développement de la France.
Le projet C.G.C.E.S présente le contexte actuel et trace une voie cohérente, que les décideurs politiques et les citoyens peuvent suivre pour s’orienter dans un monde de plus en plus interdépendant et pour affronter les défis mondiaux croissants.
Il décrit la façon dont les réels besoins de la société et des territoires impliquent des questions complexes et multidisciplinaires, nécessitant une forte concentration de ressources et de capacités de recherche innovantes dans divers domaines, menant vers des actions concrètes.
Un changement de modèle en profondeur
Ces actions supposent un changement de modèle en profondeur et son exploitation rapide en France, en Europe et dans le monde. Il nous faudra conquérir, impulser et animer la conduite de ce projet par notre démarche et par l’exemple.
Le temps est venu d’agir et de construire collectivement cet avenir possible pour toutes les générations actuelles et futures.
La C.G.C.E.S s’appuie sur une démarche participative visant à dessiner les contours d’une mobilisation collective. Son objectif : agir tous ensemble en faveur du développement de nos territoires et de leur capital humain. Elle propose de répondre aux besoins du territoire, des usagers, de l’individu, et de s’intégrer efficacement dans une réelle dynamique de changement durable.
Cette démarche s’entend comme la conjugaison de trois approches indispensables à sa réussite.