Etape 7 : Suivi et mise en œuvre des axes dans les secteurs et les territoires
Les axes et objectifs du projet seront mis en œuvre en cohérence avec les partenaires importants du développement territorial : départements, intercommunalités, communes, État, autres régions à l’échelle du Bassin…
Les nouvelles instances de coopérations territoriales (Métropoles, ententes…) faciliteront également cette mise en œuvre, tout comme le dialogue permanent avec les collectivités locales. Il conviendra de mettre en cohérence les outils et acteurs autour d’une stratégie transversale, partenariale et régionale, appliquée localement.
Prendre en compte les spécificités du territoire
Il s’agira également de définir les modalités d’engagement du territoire concerné, tant dans la méthode participative d’élaboration du projet que dans la mise en œuvre des actions sur les territoires d’expérimentations.
Il ne s’agit pas de proposer à chacun d’adopter une démarche standardisée, mais plutôt de prendre en compte les spécificités et acquis du territoire. L’élaboration de son plan stratégique et sa mise en œuvre opérationnelle sera propre à chaque territoire.
Les thèmes et enjeux du projet sont nombreux. L’objectif est donc d’associer de nombreux acteurs à sa mise en œuvre, dans le cadre de groupes de pilotage. Pour garantir la cohérence globale du projet, un modèle de gouvernance pertinent et un pilotage efficace doivent être mis en place. Les partenariats publics - privés représentent un élément inéluctable de cette gouvernance.
Un comité de pilotage National
Une mobilisation de l’ensemble des acteurs, des usagers et des institutions, conduite dans la durée, aux diverses échelles régionales, nous permettra de réunir les conditions nécessaires pour atteindre les objectifs du projet.
Un comité de pilotage National « exécutif » rassemblera les parties prenantes du projet, les administrations et acteurs concernés.
Un tel projet ne peut réussir que s’il est partagé par toutes les parties prenantes du territoire, y compris ses habitants. Ce comité de pilotage National s’appuiera donc également sur des comités techniques et des groupes de travail transversaux, qui seront chargés de la coproduction des études techniques avec les acteurs du territoire.
Un comité d’usagers ou de concertation
La volonté du comité de pilotage National est d’ajouter à ces deux échelons, décisionnels et techniques, deux instances de concertation nommés « comité d’usagers ou de concertation » :
- une première avec la société civile
- une deuxième avec les partenaires économiques, les investisseurs et les principaux pôles d’excellence du territoire
La mise en pratique d’une telle démarche offre un cadre adapté pour construire durablement le territoire. Elle permet, de plus, d’enclencher une démarche fédératrice associant tous les acteurs nécessaires au projet, et de mener un travail collectif et collaboratif autour et dans le territoire.