Etape 8 : Organisation et coordination territoriales
Cette organisation et sa coordination impliquent un pilotage à plusieurs niveaux, qui réunira différents acteurs :
- des partenaires publics et privés
- la société civile, représentée par des associations, institutions, experts, organismes, pouvoirs publics et usagers
Nous pourrons ainsi maintenir collectivement et en permanence un lien horizontal (entre les représentants d’institutions à plusieurs niveaux et celles des acteurs privés) et un lien vertical permettant le relai entre le terrain et la décision politique.
Des actions focalisées sur des objectifs essentiels
Pour réussir, cette organisation doit s’appuyer sur des actions coordonnées, organisées et focalisées sur les objectifs essentiels, en y répondant point par point.
Elle aura pour vocation, à terme, de rendre « indiscutable » la plus-value de cette démarche collective, tout en rendant claire et concrète la méthode développée.
Au final cette démarche devra être intégrative et propose de faire la démonstration de sa complémentarité ou de son adaptabilité vis-à-vis des dispositifs existants à l’échelle du territoire.
A terme, un développement à grande échelle
L’objectif est bien de lancer une vraie démarche de coopération, qui prendrait tout d’abord la forme de plusieurs démonstrations pilotes en France puis, à terme, d’un développement à grande échelle associant toute la chaîne des acteurs concernés par le projet C.G.C.E.S.
La structure juridique qui formalisera ces liens évoluera avec l’avancement du projet.