Etape 13 : Les différentes plateformes collaboratives intégrées
Les différents défis et enjeux de la société sont si étroitement couplés qu’il ne peut pas être envisagé de les laisser développer leurs problématiques sans assurer une cohérence d’ensemble et systémique.
Dans une approche pluridisciplinaire des défis, il faudra être capable d’intégrer des connaissances couvrant plusieurs domaines, technologiques et scientifiques. Il nous faudra également réorganiser les connaissances autour d’elles, tout en établissant de nouveaux liens.
La C.G.C.E.S mobilisera des compétences clés dans des domaines et secteurs d’interventions multiples.
Des plateformes collaboratives territoriales
Les compétences seront organisées selon une approche globale, construite avec les acteurs clés du projet et fondée sur des savoirs faire multiples :
- Aménagement
- Equipement
- TIC
- Formation
- Emploi
- Logement
- Santé
- Soins
- Transport
- Accompagnement des personnes
Elles seront intégrées dans des plateformes collaboratives territoriales, constituées de services et d’équipements regroupant des acteurs publics, privés et associatifs et adossés à des compétences existantes. Le rôle de ces plateformes sera de créer du lien et de la cohérence. Elles seront fédérées et coordonnées sur les différents pôles d’expérimentation, et chaque plateforme rayonnera au-delà de son espace physique de compétences.
Des technologies et domaines variés
Ces plateformes collaboratives s’appuieront :
- lors de leur création, sur l’expertise du territoire pour identifier les prestations à proposer en complément de l’offre existante
- plus tard, sur les partenaires pour faire évoluer l’offre en fonction de nouveaux besoins exprimés par les usagers
Le projet intègre des plateformes dans les domaines de la santé, l’emploi, l’éducation, le numérique, l’innovation sociétale, l’environnement, la mobilité et la culture. Chaque plateforme impliquera de nombreux acteurs tels que les patients, professionnels et acteurs de santé, acteurs sociaux, industriels, entrepreneurs privés, associations, aidants, établissements de santé et médico-sociaux, universités, assureurs…
Les plateformes mobiliseront des technologies variées (capteurs, logiciels, objets communicants, dispositifs médicaux, systèmes experts, télécommunications, information partagée, visioconférence...) dans des environnements divers : domicile des patients, établissements de santé ou médico-sociaux, locaux des professionnels de santé et locaux privé, EHPAD, établissement générationnel, pôle générationnel…