Etape 10 : Les comités techniques ou groupes de travail transversaux
Les principales fonctions des comités techniques ou groupes de travail transversaux seront de lever tous les facteurs de blocages d’ordre méthodologique et opérationnel.
- Leur action permettra de produire un diagnostic partagé intégrant les éléments de connaissances, et de les traduire en plan d’actions concret.
- Leurs objectifs seront la coproduction des études techniques avec les acteurs du territoire, chaque comité rassemblant les experts du domaine.
L’articulation entre le politique et la technique
C’est au niveau de cette instance que se fera l’articulation entre le politique et la technique, au moment où s’esquissent les axes majeurs et les objectifs clés de la stratégie de développement :
- ils sont la cheville ouvrière du projet
- ils mettent en œuvre les objectifs fixés par le comité de pilotage National
- ils sont composés d’experts multithématiques impliqués dans le projet
- ils examinent les financements mobilisables et sont consultés sur le rapport biannuel d’évaluation à présenter au comité de pilotage
Animation du dispositif de médiation
Ils seront réunis deux fois par mois afin de présenter l’avancement des travaux et des actions entrepris en collaboration avec le comité exécutif, et animeront au quotidien le dispositif de médiation et de concertation afin de contribuer :
- en phase d’élaboration, au contenu au projet de territoire en s’appuyant sur les travaux des groupes de travail
- en phase de réalisation, à la mise en œuvre du programme d’actions définis dans le projet