Le vieillissement démographique
La population française est appelée à vieillir au cours du prochain demi-siècle : un changement démographique qui modifiera notre société.
Parallèlement, l’âge moyen de la population active augmentera au cours des prochaines années, à un rythme cependant plus lent que l’âge moyen de la population. Ce phénomène rendra crucial l’enjeu du maintien en emploi des jeunes et des seniors. Nous observerons deux phénomènes simultanés : le renversement de la pyramide des âges et une baisse progressive de la population active.
Répondre aux besoins des personnes dépendantes
Nous aurons donc bientôt besoin de professionnels pour prendre en charge les personnes âgées dépendantes, probablement de plus en plus nombreuses, mais aussi nos enfants.
Par ailleurs, des incertitudes fortes demeurent concernant la prévalence de la dépendance dans les années à venir, notamment en raison du comportement des seniors d’aujourd’hui en matière de prévention, sensiblement différent de celui de leurs aînés.
Les personnes âgées dépendantes, de plus en plus nombreuses
Le nombre de personnes âgées dépendantes pourrait atteindre un premier pic à partir de 2020-2025 (1,2 million en 2020) en raison de l’arrivée à l’âge de la grande vieillesse des premières générations du baby-boom, et se maintenir à un niveau élevé jusqu’en 2050-2060. De plus, selon l’INSEE, 1,3 million de personnes seront touchées par la maladie d’Alzheimer d’ici 2020, soit une personne de plus de 65 ans sur quatre.
Pour répondre au défi du vieillissement de la population, nous devons retisser dès maintenant des solidarités et une croissance économique et sociale. Ces éléments indispensables sont aujourd’hui fragilisés, et seront sans doute menacés à l’avenir.