Etape 14 : Le cadre temporel
La question de la durée de l’expérimentation nécessite de s’engager dans un processus qui doit s’installer dans le temps, et être correctement encadré par les différents niveaux de pilotage et de gouvernance.
L’objectif : dégager un consensus concernant les finalités poursuivies collectivement au travers du projet C.G.C.E.S, et le lancement de la filière industrielle « Gap Économie ».
Cinq périodes d’action
L’ensemble de la démarche stratégique et opérationnelle repose sur un cadre temporel défini par une série d’étapes, d’actions, de phases successives et interactives (amont/intermédiaire/aval) regroupées en cinq périodes.
Etape 1 - Amont
- Cette période d’environ 3 mois sera consacrée à l’animation, la mise en réseau et la mobilisation des acteurs et compétences clés nécessaires pour l’ingénierie/coordination territoriale.
Etape 2 - Intermédiaire
- Cette période d’environ 4 mois sera consacrée à l’étude préliminaire, l’analyse du territoire et d’adaptabilité vers un diagnostic territorial.
Etape 3 - Intermédiaire
- Cette période d’environ 2 mois sera consacrée à la synthèse, aux propositions et actions stratégiques, et à la remise du diagnostic territorial.
Etape 4 - Intermédiaire
- Cette période d’environ 3 mois sera consacrée à la levée de fonds, la coordination et la participation.
Etape 5 - Aval
- Cette dernière période d’environ 3 ans sera consacrée à la réalisation et à l’ancrage définitif du projet dans un territoire d’expérimentation.