Evolution du potentiel d’actifs : positif pour les seniors, négatif pour les jeunes
Si la participation à la vie active ne change pas, la population active potentielle diminuera plus rapidement que la population totale dans les années à venir.
La diminution du nombre de personnes en âge de travailler et le vieillissement de la population réduiront le potentiel d’actifs jusqu’en 2020 - et même au-delà. Le nombre de seniors connaitra une progression continue, alors qu’à moyen et long terme, de moins en moins de main d’œuvre jeune sera disponible sur le marché du travail.
Une réduction de la taille de la population active
Le baby-boom a longtemps soutenu la croissance de la population active, mais ce phénomène cessera d’ici quelques années, et la population d’âge actif commencera à décliner à un rythme faible mais régulier. La croissance se portera donc uniquement sur la population en âge de retraite.
La conséquence : un vieillissement de la population en âge de travailler et une réduction de la taille de la population active. Cette situation ouvrira une ère de lente dégradation de la production et de l’emploi. La difficulté consistera alors à ajuster le stock de capital humain au volume du travail.
Le vieillissement démographique deviendra donc aussi un défi pour le marché du travail.