Chaine générationnelle de croissance économique et sociale

Un projet de société n'est durable et approprié que s'il est partagé par tous

J'adhère au projet

L’emploi des jeunes et des seniors

L’emploi des jeunes et des seniors

 

En France comme dans les autres pays européens, une hausse du taux d’emploi des jeunes et des seniors est indispensable afin de permettre au marché du travail d’amortir le vieillissement démographique.

 

Cet enjeu global suppose une mutation profonde du fonctionnement du marché du travail, avec en premier lieu le développement d’actions visant à sécuriser et valoriser les trajectoires professionnelles tout au long du parcours de vie des jeunes et des plus âgés.

 

Des emplois de qualité pour une plus longue durée d’activité

 

En améliorant le contenu, les conditions et la qualité des emplois, il sera possible de prolonger la durée d’activité des personnes dans de bonnes conditions.

 

Pour y parvenir, il convient de mieux utiliser la main-d’œuvre potentielle existante, tant en termes quantitatifs que qualitatifs. Il faut donc donner du travail à un plus grand nombre de seniors, de femmes et de jeunes, mais aussi de migrants et de personnes peu qualifiées.

 

La prise en charge des dépendances : un point clef

 

Du point de vue économique, l’impact le plus important devrait venir d’une meilleure intégration des seniors dans le marché de l’emploi. Il convient également d’améliorer la qualification globale de la main d’œuvre potentielle existante et des générations qui arriveront prochainement sur le marché de l’emploi.

 

Une autre spécificité tiendra sans doute à un manque de main-d’œuvre qualifiée pour prendre en charge les « deux dépendances » : celle des personnes âgées et celle des enfants. Ces métiers disposent de viviers de recrutement très similaires, et cette concurrence pourrait être exacerbée dans les années à venir.